S'abonner

Analyse des jugements civils en obstétrique : quelle implication pour l’anesthésie (données SHAM) ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.186 
Alexandre Theissen 1, , Frédéric Fuz 2, Bruno Carbonne 3, Alain Follet 2, Marc Raucoules-Aimé 4, Patrick Niccolai 5, Isabelle Rouquette-Vincenti 1, Michel Carles 4, Laurie Tran 4

et SHAM, Pôle service, gestion des risques

1 DAR, CH Princesse Grace, Monaco 
2 Pôle service, gestion des risques, SHAM, Lyon, France 
3 Maternité, CH Princesse Grace, Monaco, Monaco 
4 DAR, CHU, Nice, France 
5 Unité de chirurgie ambulatoire, CH Princesse Grace, Monaco, Monaco 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obstétrique est une spécialité à risque où la responsabilité de l’équipe et donc de l’anesthésiste-réanimateur peut être engagée. SHAM est le premier assureur responsabilité civile médicale en France (50 % du marché) : c’est donc une source pertinente d’informations sur les causes des sinistres.

Matériel et méthodes

Le but de l’étude a été de décrire la sinistralité en obstétrique et de rechercher l’implication de l’anesthésie. Nous avons réalisé une étude rétrospective des 180 dossiers de sinistres déclarés auprès de SHAM depuis 1981 et réglés par voie judiciaire (arrêts du tribunal) entre 2012 et 2014 (donc potentiellement les plus graves). Seuls les dossiers définitivement clôturés en termes d’indemnisation au 1/4/15 sont inclus (sont exclus les dossiers donnant lieu à indemnisation mais dont le règlement est en attente de la majorité de l’enfant concerné). Les données ont été extraites de la base de données SHAM et exportées vers le logiciel excel.

Résultats

Soixante seize dossiers définitivement clôturés ont été inclus. Les faits sont survenus entre 1981 et 2012 dans des hôpitaux publics (42 CHR et 20 CHU), établissements autres (6) ou professionnels de santé (8). Le délai moyen entre la date de déclaration et la condamnation est de 5,3ans (médiane=4,7ans, min=1,4ans, max=23,4ans). Les circonstances du sinistre sont détaillées dans le tableau. Les causes retenues par l’expert sont multifactorielles et sont principalement de 4 types :

– une erreur de prise en charge : erreur de diagnostic (n=16 dont 5 pour des sages-femmes [SF]), erreurs de prise de décision (n=22 dont 10 pour des SF qui ont tardé à appeler un praticien), erreurs de soins par une SF (n=7), erreurs techniques des obstétriciens (n=19) ;

– défaut d’organisation et de fonctionnement du service (n=10) ;

– un retard de prise en charge : césarienne (n=8) ;

– infection associée aux soins (n=7).

Les conséquences sont sévères : décès du nouveau-né (n=22), décès de la mère (n=2), nouveau né infirme moteur cérébral (n=6), atteinte du plexus brachial (n=3), mort fœtale in utéro (n=2), reprise chirurgicale pour la mère (n=14).

L’anesthésiste-réanimateur n’est impliqué que dans 6 dossiers (8 %) : péridurale non efficace, hématome péri-médullaire, brèche durale, retard de césarienne et 2 défauts d’information (Fig. 1).

Discussion

Les causes obstétricales apparaissent comme les causes les plus graves et les plus fréquentes. Le médecin anesthésiste-réanimateur est peu impliqué et dans ces 6 dossiers, la plainte est toujours associée à une cause obstétricale qui apparaît au premier plan. Cependant, l’analyse des causes des sinistres montrent qu’elles sont généralement multifactorielles et attribuées à une erreur humaine.

La connaissance de la sinistralité rapportée de ce travail doit aider à renforcer la démarche qualité et la sécurité en obstétrique ainsi que la communication au sein des équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A121 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phénotype hyper-coagulable et pré-éclampsie : étude prospective de la génération de thrombine dans une population de patientes pré-éclamptiques
  • Laure Masson, Claudine Caron, Camille Vermersch, Véronique Houfflin-Debarge, Max Gonzalez Estevez, Anne-Sophie Ducloy-Bouthors
| Article suivant Article suivant
  • Évolution temporelle du taux de complications de l’anesthésie au cours des césariennes dans l’état de New York entre 2003 et 2012
  • Jean Guglielminotti, Cynthia Wong, Ruth Landau, Guohua Li

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.